Êtes-vous un cuisinier traiteur ou un chef pâtissier ? Ou plutôt, vous êtes le promoteur d’un restaurant ou d’une pâtisserie ? Dans l’un ou l’autre des cas, l’une des choses que vous devez savoir et auxquelles vous devez vous conformer est le règlement pour une cuisine professionnelle. Quelles sont les normes pour un tel espace de préparation ? Lisez cet article pour avoir plus d’informations.
Quelques normes pour une cuisine professionnelle
Les normes pour une cuisine professionnelle sont nombreuses. En ce qui concerne celles de la sécurité incendie, elle dépend majoritairement de l’arrêté du 25 juin 1980. Selon cette réglementation, vous devez rendre fonctionnel et facile d’accès un dispositif d’arrêt d’urgence de l’alimentation des équipements de cuisson. Ici, ces appareils doivent être de bonne qualité. Pour vous procurer de telles machines, l’idéal est de vous rendre sur leshoppingduchef.com. Hormis cela, il est important de veiller à l’immobilisation des équipements susceptibles d’être déplacés ou d’être renversés. De même, ces derniers doivent être installés au minimum à 50 cm du mur. Vous devez tout de même conformer les moyens d’extinctions au risque.
Par ailleurs, les normes d’hygiène sont strictes. Il s’agit tout d’abord du respect de la chaîne de froid selon les recommandations de l’arrêté du 21 décembre 2009 et le règlement n° 853/2004. Toutefois, ces règles imposent également l’application du principe de la marche en avant et la disposition d’une pièce à déchets. Ce local ne doit pas être ni devenir l’origine d’une contamination. Il doit aussi avoir suffisamment de lumière dans la cuisine professionnelle afin de réduire les risques lors de la manipulation des produits. Le nettoyage des aliments doit se faire sans contamination. Quant aux surfaces, elles doivent être couvertes de matériaux inoxydables, non nocifs et faciles de lavage. En dehors de tout ceci, le suivi d’une formation en hygiène alimentaire et en démarche HACCP est obligatoire.
Il est important de notifier que certaines normes sont spécifiques à l’évacuation de la hotte de cuisine. Elles portent sur la ventilation et l’aération de l’espace de préparation. Selon qu’il s’agit d’une cuisine ouverte ou isolée, ces dernières présentent des points de différences. Néanmoins, dans les deux cas, l’entretien se résume à un nettoyage des conduits de ventilation au moins une fois par an et à la mise au propre des filtres de façon hebdomadaire.